Accueil Histoire - Normandie Ouvrages sur la Normandie

Ouvrages sur la Normandie

Les Seigneurs de Bohon, illustre famille anglo-normande


Catégorie : Recherches historiques
Auteurs : Jean LE MELLETIER
Bibliothèque : Archives Départementales de la Manche

Carentan -1978


Avis personnel :

Un ouvrage de référence.

 

Une famille normande à travers mille ans


Catégorie : Recherches historiques
Auteurs : Chanoine de Mary de Longueville
Bibliothèque : Archives Départementales de la Manche

Coutances - 1910


Avis personnel :

Un ouvrage de référence sur les de Mary.

 

Demeures de Bricquebec et ses environs


Catégorie : Recherches historiques
Auteur : Jack Lepetit-Vattier
Publié par la Société d'Archéologie et d'Histoire de la Manche (2001)

Carentan -1978


Vote utilisateur:

Avis personnel :

Très bel ouvrage avec photos noir et blanc de belles demeures, complétées des études des familles nobles de Bricquebec.

 

Le Château et les seigneurs de la Haye-du-Puits

Catégorie : Recherches historiques
Auteur : Michel Pinel

Avis personnel :

Ouvrage bien documenté, comprenant des arbres généalogiques des seigneurs de la Haye-du-Puits et autres, agrémentés de belles photographies et de dessins de blasons.

 

 

Coutances revues monumentale et historique de l'arrondissement

Nb de volumes : 2
Catégorie : Etudes chronologiques et généalogiques
Auteur : M. Renault
Bibliothèque : Archives Départementales de la Manche

Carentan -1978


Vote utilisateur:

Avis personnel :

Très bel ouvrage. Son auteur décrit des monuments intéressants qui suite à la guerre ont malheureusement changé ou disparu. Des anecdotes sur les familles des villes étudiées.

 

Livre de raison des filles de la congrégation de Notre Dame à Carentan

Catégorie : Recherches historiques, monographie imprimée
Auteur : Pontaumont, Émile de (1807-1892). Éditeur scientifique. Annotateur
Imprimeur : A. Mouchel (Cherbourg)
Date d'édition :
1874
Bibliothèque : Gallica

Avis personnel :

On trouve dans ce livre la liste des jeunes femmes de bonnes familles qui prirent le voile dès 1737 au couvent de Carentan. Ce couvent fut fondé par Madame Marthe du Faucq, veuve de Jacques Dauxais, seigneur de Notre-Dame-d'Allonne, de St-Pierre-d'Arthéglise et de Sortosville. En fin d'ouvrage, un index d'état-civil de 1731 à 1754 (mariages, baptêmes et sépultures) de nobles ou notables de la région. Exemple : 1732. 18 juin. — Mariage de Mr Antoine Gervais et de damoiselle Marie Dauxais, fille de feu Charles Dauxais esc. sr de la Couture et de feue dame Marie Lambert.

Lien :

Livre de raison des filles de la congrégation de Notre Dame à Carentan

 

Sites & valeurs de nos marais

Auteur : Gérard Tapin

Avis personnel :

Ouvrage à l'usage des amoureux de l'histoire et du patrimoine des communes du Parc Naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Cet ouvrage m'a été offert par ma mère. Lorsque j'ai su qui en était l'auteur, j'ai refusé ce cadeau tout net mais maman a voulu que je le conserve. J'avoue que je l'ai juste feuilleté et qu'il traine dans ma bibliothèque alors que je suis très intéressée par le sujet. En fait je mets un bémol sur l'auteur que j'ai connu élève. Il était un de mes anciens professeurs au collège de Périers, j'étais alors en 4e. Je n'ai pas franchement appréciée l'attitude que lui et un autre de ses collègues (un professeur de français dont je tairais le nom) ont eu envers moi qui venait de Bretagne, fraîchement débarquée en Normandie... J'étais pourtant originaire de la région, mais visiblement ils n'ont pas cherché à le savoir... Bref, du chauvinisme envers les horsains (natifs expatriés) ! C'était l'année, où Maman et ses trois filles quittaient la Bretagne pour rejoindre sa famille, pour refaire sa vie de zéro (zéro conjoint, zéro boulot, zéro sous) et où mon grand-père nous quittait.

Anecdote : Le décès de mon grand-père, un homme que j'appréciais beaucoup, m'avait tellement perturbée que j'avais complètement oublié de recopier une partie de mon cours que j'avais noté sur mon brouillon, sur mon cahier d'histoire-géo et suite à cela, je n'ai révisé qu'une partie de mon cours. Bien entendu, ma note ne fut pas terrible... (pas la seule d'ailleurs, je me sentais si mal dans ce collège où l'on ne voulait pas de moi). Ayant compris qu'il y avait un soucis, cet enseignant s'est empressé de s'emparer de mon cahier et de me faire une remarque désagréable devant toute la classe sans chercher à avoir une explication de ma part. J'étais la risée de cette classe et j'avais peu d'amis.

Son chauvinisme à mon égard était plus que blessant et je sentais également une rancoeur vis à vis du principal du collège qui lui même était breton... Ce principal (que je trouvais spécial) me donnait des cours d'espagnols (j'ai arrêté car il m'a posé un lapin et avait des conservations téléphoniques d'ordre privée... hem ! Je déteste que l'on se moque de moi, trop c'était trop...) Ils ont sans doute fait l'amalgame avec ce principal ! Bref j'ai détesté le collège de Périers à cette époque. Heureusement je n'y suis restée qu'une année.

J'ai pu constater que Mr Tapin avait fait quelques petites recherches sur le patronyme Déméautis dans son ouvrage, cela m'a fait sourire... J'espère qu'il s'est souvenu de la petite Sophie et qu'il a amèrement regretté son chauvinisme à mon égard. J'étais jeune mais je n'ai pas oublié l'attitude de ces deux enseignants ainsi que leur propos déplacés. Car bien entendu, ils ne se gênaient pas pour faire des remarques désobligeantes devant toute la classe ! Habituellement, je ne suis pas rancunière et je suis assez tolérante mais là pas question d'oublier !

Bah comme dit maman, les gens changent... moui bien sûr ! J'étais certainement juste tombée au mauvais moment et surtout au mauvais endroit !