Accueil Familles de Mary

Familles de Mary et de Bohon

Les origines ?

Pour l'instant je m'intéresse tout particulièrement à la famille de Mary.

Pourquoi ? Parce qu'un document montre les de Méautis comme étant la 3e branche de cette famille [cf image 01 ci-dessous, extrait de la page 8 du livre de Jean Lemelletier "Les Seigneurs de Bohon, illustre famille anglo-normande". Comme l'indique ce document, la famille de Mary est constituée à l'origine de trois branches connues : les de Bohon représentés par Onfroi I Le Vieil, les de Mary par Richard II de Mary et les de Méautis avec Enjugier de Méautis.


image 01. extrait du tableau des origines p. 8 Jean Lemelletier

 

Ceci a été confirmé par le livre du Chanoine de Mary de Longueville dans son ouvrage "Une famille normande à travers mille ans".

On retrouve un tableau similaire ainsi que ces quelques paragraphes :

"[...]Et d’abord il y est dict que ces Seigneurs sont les vrais fondateurs de l’église de Saint-Cosme en l’an neuf cens cinquante, qu’elle fut fondée par Richard Le Vieul dont son père fut Raul, le premier sire de Mari, compaignon, avec le Sire de Sainte-Marie-du-Mont, des ducs venus de Danemarc en notre pais. Il y est dit encores que Richard fonda en mesme temps les églises de Bohon, et de Méautis dont il eut les Seigneuries qui furent partagées entre ses fils. Onfroi fut Seigneur de Bohon, Enjugier, de Méautis. Richard eu en partage Saint-Cosme, Mari, Liesville et autres lieux." (p. 12)

"Enjuger de Méautis [...] n’est porté à notre connaissance dans aucun titre authentique comme membre de la famille de Mary ; cependant il existe divers documents qui autorisent cette présomption." (p. 13)

"La troisième branche de de Mary, les de Méautis se signalèrent également, au XIe siècle, par leur générosité : « Au temps de la conquète d’Angleterre, Robert de Méautis et Richard, son fils, firent de grandes donations à l’Abbaye de Saint-Etienne de Caen que le duc Guillaume venait de fonder. L’acte où ces donations sont rapportées se trouve dans le recueil intitulé Neustria pia (p. 622). « Dedit Robertus de Meltis sancto Stephano ecclesiam sancti Hilarii (de Meltis) : Robert de Méautis a donné à Saint-Etienne l’église de Saint-Hilaire de Méautis. »"(p. 36)

Sir Thomas Meautys
Sir Thomas Meautys

"Sans avoir eu la glorieuse destinée des de Bohon, la branche anglaise des de Méautis jeta quelque éclat. M. de Gerville dans ses Châteaux dit avoir trouvé des renseignements à ce sujet dans un ouvrage intitulé « Beauties of England ».
Le célèbre François Bacon (1561-1624), philosophe et homme d’Etat, chancelier du roi Jacques Ier et auteur du Nor[…] Organum eut pour héritier et exécuteur testamentaire le chevalier Thomas Meautis, son cousin et secrétaire particulier. Dans l’église de l’abbaye de Saint-Alban, on voit encore près de l’autel, les restes de l’épitaphe de Thomas de Meautis, qui fut enterré là : Y body of sir Thomas Meautis knight (corps de messire Thomas de Méautis, chevalier).

Un Pierre de Meautis fut ambassadeur de Henri VIII à la Cour de France, gouverneur de Guernesey en 1330, ambassadeur de la Reine Elisabeth en France et en Ecosse." (p. 42)

J'espère finir par rattacher Enjugier de Méautis ° vers 950, seigneur du village Méautis (*), fondateur probable de la famille du même nom à mon ascendant Gilles de Méautis + 1670 (bon courage !). C'est presque infaisable mais ce n'est pas grave. Je vais essayer de rassembler les trois branches de cette famille (sans aller très loin dans la descendance des de Mary et des de Bohon car ce n'est pas le sujet).

Cette recherche me permet en outre de connaitre un peu mieux l'histoire de la Manche.

 Ouvrages :

  • Jean LE MELLETIER "Les Seigneurs de Bohon, illustre famille anglo-normande", Carentan -1978
  • Chanoine de Mary de Longueville - "Une famille normande à travers mille ans", Coutances - 1910
(*) village situé à 3 km de Sainteny et à 1 km du village du Bléhou (village rattaché à Sainteny). Le village du Bléhou est le berceau de la famille Déméautis et de Méautis dont je descends.