Accueil Histoire et Généalogie

Histoire et Généalogie

Affiche # 
1   Link   Cercle Généalogique de la Manche - Association
353
2   Link   Site Tournemire & Yvon Corfa
Gros travail sur les d'Auxais et les grandes familles normandes.
349
3   Link   Web.Genealogie de Vincent Albouy
ATTENTION : Vincent Albouy, vient de m'informer de la réparation de son site web.genealogie.free.fr
Il est resté hors ligne de nombreux mois suite à des problèmes avec Free.
Il est dorénavant accessible à cette adresse http://web.genealogies.free.fr/ (ajoutez un "s" à la fin de genealogie)

Pour ceux qui ne connaissent pas, web.genealogies.free.fr, est un site de généalogie historique, regroupant une belle collection de dynasties célèbres, souvent utilisé par certains d'entre nous (dont moi) afin de démêler et de comprendre les nombreuses imbrications entre les dynasties des grandes familles nobles européennes.
230
4   Link   La Dynastie de Normandie - Web.genealogies
sur le site Web.Genealogies, lien direct
213
5   Link   La Cour de France (Moyen Age - XIXe)
Ce site est un espace de publication pour des études scientifiques et documents historiques. Le site accueille des travaux de chercheurs jeunes et confirmés de toutes les disciplines et langues.
304
6   Link   le50enligne
Vous y trouverez des photographies de registres paroissiaux, d’actes d’Etat-Civil, de contrats de mariages, de dispenses, et de tout autres documents authentiques (sources premières) en provenance des archives publiques départementales ou des communes de la Manche.
L’objectif n’est pas de présenter des recherches généalogiques, mais de regrouper et de donner accès aux sources premières.
280
7   Link   le50enlignebis
Fonds d’archives privés en ligne tels que le fond Jean Durand de Saint-Front, Héraldique, liens vers des ouvrages sur Googlebook et bien plus encore.
923
8   Link   Foundation for Medieval Genealogy
Site anglais très intéressant et sérieux, qui cite ses sources. Pour ceux qui souhaitent approfondir leur généalogie côté anglo-normand. C'est à dire comprendre et suivre la généalogie d'un noble normand qui débarqua en Angleterre à Hastings en 1066 avec Guillaume le Conquérant et qui fut par la suite recompensé par des terres en territoire conquis.

Par contre j'ai trouvé quelques différences entre ce site et diverses sources comme Paul Leportier, La Chesnaye Desbois, Orderic Vital et Le Père Anselme concernant des généalogies normandes pures. Savoir qui à tort et qui à raison, à ce niveau là, cela devient vite très difficile à vérifier dans la mesure où l'on trouve souvent à ces périodes anciennes, une succession de prénoms identiques dans une même lignée. Ce qui sème la confusion. Ex : Guillaume I, Guillaume II, Guillaume III etc. ;-)
386
9   Link   Racines et Histoire
Site comprenant des notices au format pdf de familles anciennes que je trouve bien faites.
347