Souvenirs d’enfance – 1978… graine d’écolo

Posté le Mardi 14 août 2007 par Sophie Déméautis

août

14

Souvenirs d'enfance - 1978... graine d'écolo Cette année là, l’Amoco Cadiz s’échoue en Bretagne tuant du même coup les oisaux et les poissons. On en a beaucoup parlé à l’école et nous avons réalisé un exposé en classe. Toute le Bretagne était choquée.

L’écologie ? Ca fait 30 ans que je me sens concernée et que j’ai été élévée dans ce sens : respect des autres, des animaux et de la nature.
Voir ces hommes politiques se réveiller maintenant me choque. De plus ce réveil me semble plus politique qu’écologique. Ce n’est pas écolo, c’esr racolo ! Enfin on ne sait jamais, des efforts on été fait et mieux vaut tard que jamais mais n’est-ce pas trop tard ? Et est-ce vraiment si tard ?

Sincèrement je trouve les scientifiques trop alarmistes ou alors qu’attendaient-ils pour nous avertir avant ? Peut être l’ont-ils fait mais ce n’était pas à la mode !!
Remarque un petit électro-choc ne peut pas faire de mal !
Mais les grands responsables sont pour moi ceux qui détiennent le monopole financier, ceux qui profitent des systèmes afin d’en retirer le plus d’argent possible. Nous, nous consommons ce que l’on trouve sur le marché, c’est à eux surtout de faire un effort et de nous proposer des choses plus adapter à notre environnement. Et aux médias de nous informer sur ce qu’il convient de faire et de ne pas faire afin de nous améliorer.

Le problème en soi c’est de trouver l’équilibre entre la technologie (et surtout technocratie) et notre environnement. Produire oui mais intelligemment. Avons nous besoin de tout ça ?
Les dérives de la publicité qui nous incite à toujours acheter et vouloir plus -> La surconsommation. Des outils, des produits, de moins en moins de qualité qui tombent en panne plus rapidement afin que nous en achetions de nouveaux : la fin du système D ou l’on bricolait pour réparer. Produire de la « merde » augmente les déchets également c’est certains, mais le problème, c’est que ça rapporte tellement d’argent à ceux qui la produise !

PS : l’image du dragon est un de mes anciens dessins. Pourquoi un dragon vert ? Simplement parce que j’avais lu quelque part que le dragon vert était celui qui protégeait la Terre et les Hommes mais également les Hommes contre eux-même. Ce serait un dragon protecteur. Je n’ai plus retrouvé cette source… peut-être une invention… Mais au fait les dragons ne sont-ils pas une invention ? ;-)

Un commentaire pour “Souvenirs d’enfance – 1978… graine d’écolo”

  1. Sophie Déméautis 

    Bon, j’ai fait le tour de tout les magasins de souvenirs que j’ai trouvé mais pas moyen de trouver un petit dragon vert… Je sens que je vais me le faire moi même :mrgreen:

    Ben oui, je verrai bien un collier inspiré du motif de ce dragon vert protégeant un globe terrestre… Un motif petit et discret (j’ai horreur des trucs matuvu) un dragon (pas agressif mais protecteur) fait en pâte de verre avec une chaînette en argent. Pour les oreilles, des puces rondes reprenant le motif du globe avec pourquoi pas une autre puce verte (idem que le dragon) accrochée au globe par un ou deux maillons argentés.

    Ca me plait… reste plus qu’à trouver l’artisan qui me le fera d’après ce dessin et cette idée. Pas évident. J’adore les artisans bijoutiers. Ce sont de vrais artistes. Je préfère leurs créations aux bijoux tape à l’oeil et souvent grossiers que l’on trouve dans les bijouteries Place Vendôme… (J’ai vu les vitrines… BOF !!)