Lone et les Orangs-Outan et la déforestation des forêts primaires
Posté le Samedi 11 juillet 2009 par Sophie Déméautis
juil
11
Article faisant suite au reportage sur France 5 passé hier soir à 19h30 – 1ère version
« Ma vie pour les orangs-outans »
La Danoise Lone Dröscher Nielsen consacre sa vie à la protection des orangs-outans, menacés d’extinction du fait de la déforestation de l’île de Bornéo.
————————–
Comme d’habitude face à ce genre de reportage je reste scotchée… Il faudrait que je pense à fermer la bouche et que j’arrête de baver quand je regarde ce genre d’émission…
Bon trêve de plaisanterie… J’ai adoré. Cette femme a tout quitté, son travail (elle était hôtesse de l’air) son pays pour s’établir à Bornéo et consacrer son temps et son énergie à la sauvegarde de cette espèce qui est menacée d’extinction et dont on parle peu. Les causes : la déforestation et la destruction de l’environnement naturel de cette espèce cf. la déforestation des forêts primaires indonésiennes pour replanter des palmiers (huile, biocarburant, etc.) mais également le braconnage avec le massacre des mères afin de récupérer les jeunes et les vendre.
Lone et sa fondation (Borneo Orangutan Survival (BOS) Foundation) récupère les bébés capturés pour les sevrer et les réintroduire dans leur environnement naturel. Ce sont tous des orphelins. Le dernier en date était complètement terrorisé et avait des traces de coups de machette dans le dos… J’ai le droit de pleurer ?
Actuellement (au moment du reportage) la maison de Lone héberge une quinzaine de jeunes. Autant dire qu’elle n’a plus d’intimité et qu’elle en souffre. Elle manque de places, n’a pas assez de locaux, pas assez de moyens financiers pour construire et élever tous les orangs-outans qu’elle héberge et cela l’inquiète…
Cette femme me fait penser à Dian Fossey, une anthropologue qui consacra sa vie à l’étude et à la sauvegarde des gorilles et qui en perdit la vie (voir Gorilles dans la brume qui m’a tellement émue…)
Voici un site qui en parle (il est en anglais) http://www.theburningseasonmovie.com/characters/lone-droscher-nielsen/p/134
Sur Wikipédia (en anglais également) http://en.wikipedia.org/wiki/Borneo_Orangutan_Survival
La forêt primaire indonésienne… je ne sais plus si j’ai écrit un article sur ce site à ce sujet… dans le genre « Les forêts que l’on assassine » (à vérifier) un vaste problème qui génère pas mal de soucis. Encore un fois cela me fait penser au jeu des dominos : on en fait tomber un et c’est toute la construction qui s’écroule pièce par pièce. Les répercussions sont (trop) nombreuses. Mais elles ne touchent pas que l’environnement naturel. Les hommes également. Certains petits paysans qui vivaient de la forêt et étaient propriétaires de parcelles se sont vu déposséder de leur biens. Eux, ils respectent la forêt car elle est vitale pour eux et leur apporte de quoi subvenir à leurs besoins. Maintenant beaucoup de fermiers se retrouvent avec nettement moins de ressources et ont bien du mal à survivre. En voulant amasser facilement de l’argent via l’huile de palme et les biocarburants, L’Etat indonésien se retrouve face à un déséquilibre économique qui touche les plus pauvres d’entre eux. Certains petits paysans commencent à manifester pour récupérer les terres qu’on leur a volées. Mais face aux grands monopoles auront-ils assez de poids ? Déséquilibre naturel et économique. Le prix est cher à payer. En espérant que l’Etat indonésien trouvera une solution moins « contraignante » pour la nature et les hommes avant qu’il ne soit trop tard. Mais il est facile pour nous qui vivons dans les pays riches et qui ne manquons de rien de critiquer ceux qui essayent de s’en sortir ou tout simplement de survivre.
Et j’ajouterai qu’il est plus facile de critiquer que de trouver une solution cohérente et intelligente mais également il est plus facile de détruire que de construire. Comme disait Soeur Emmanuelle : « Sur cette terre où nous avons été créés libres, les uns détruisent, artisans de mort, les autres rebâtissent, artisans de vie. Fort est qui abat, plus fort est qui relève. » Soeur Emmanuelle – Confessions d’une religieuse