Planter des arbres pour compenser nos émissions de CO2 – une grande utopie ?

Posté le Vendredi 22 mai 2009 par Sophie Déméautis

mai

22

Site de Jean-Marc JANCOVICI, Ingénieur Conseil. Domaine d’expertise : changement climatique ; émission à effet de serre.

« Pour compenser nos émissions de CO2 en excès [...] il faudrait planter des arbres sur des terres agricoles représentant entre un cinquième et un quart des terres émergées, c’est à dire….boiser quasiment l’intégralité des terres aujourd’hui cultivées dans le monde ! Un quart des terres émergées, c’est aussi l’équivalent des forêts actuelles. »

D’après son analyse, il semblerait que l’absorption de CO2 par un arbre ne soit réellement efficace que lorsqu’il est jeune et qu’il a une certaine taille. Trop petit c’est insuffisant et au delà c’est l’effet inverse qui se produit. Dans une forêt il y a un équilibre qui s’opère entre les arbres morts entrés en décomposition qui dégagent du CO2 et les jeunes pousses qui en absorbent. Et donc si l’on souhaite planter de nouveaux arbres, il faut mieux le faire sur d’anciennes terres agricoles plutôt que sur des prairies absorbant déjà du CO2 ou dans une forêt déjà existante.

Plus d’infos sur son site : http://www.manicore.com/documentation/serre/forets.html

Cette analyse très intéressante est à recouper avec d’autres sources d’informations.