Amundsen
Posté le Mardi 06 janvier 2009 par Sophie Déméautis
jan
6
A vos souhaits … c’est de saison quand on est enrhumé ! Hum ! Promis demain j’arrête de blaguer…
Qui connait ce monsieur ? Personne ? Ah si j’en vois un au fond de la salle qui lève le doigt !
Il s’agit de Roal Amundsen (1872-1928) … un homme que j’estime malgré mes blagues à deux balles. Un explorateur norvégien qui connaissait assez bien l’Arctique et ses dangers pour l’avoir parcouru plusieurs fois. Un héros comme il y en a peu.
Au début de l’année 2005 sur France 5 je vis une série de documentaires très intéressants qui passaient le dimanche matin sur les explorations et la conquête du Pôle Nord, je pense qu’il s’agissait de l’émission intitulée « Les Explorateurs du Pôle Nord » en plusieurs épisodes. C’était très intéressant, c’est là que j’ai découvert ces hommes d’exception et le but de toutes ces explorations (scientifiques, économiques et politiques). Pour une fois je suis restée scotchée à mon canapé.
Amundsen resta gravé dans ma mémoire à la suite d’un geste héroïque qu’il eu et qui provoqua sa disparition. Il péri en allant porter secours à un ingénieur italien nommé Nobile qu’il n’aimait pas et qui était parti en expédition en dirigeable. Cette expédition s’avéra être une véritable catastrophe et je crois me souvenir que cet italien fut un des rares survivants. Il s’en tira avec une fracture du crâne et tomba en disgrâce car jugé responsable de la mort de ces hommes (c’était du temps de Mussolini et ses explorations ou plutôt courses au Pôle servaient de propagande à ce régime). Quand à Amundsen on ne le revit jamais. Une stèle fut érigée en sa mémoire au Spitzberg si je me souviens bien.
En fouinant sur internet je vois qu’il a aussi exploré le Pôle Sud ! Décidément… il aimait la glace. Plusieurs endroits sur la carte porte son nom : Mer Amundsen ainsi qu’un autre point au centre Amundsen-Scott. Je crois que c’est le lieu qu’atteignirent les deux équipes. Il me semble avoir lu quelque part que Scott n’eu pas la chance de revenir vivant.
Il faudra aussi que je parle de Charcot, un médecin explorateur humaniste (j’adore les humanistes !) qui pensait également à ses hommes d’équipages et à leur confort. Il mourut durant une expédition lors du naufrage de son bâteau le « Pourquoi pas ». Il n’y eu qu’un seul survivant.
Source de l’image site : http://www.solarnavigator.net/history/roald_amundsen.htm