Effondrement à Haïti – ce sont encore les enfants qui payent
Posté le Dimanche 09 novembre 2008 par Sophie Déméautis
nov
9
Je suis furieuse. Vendredi de nombreux enfants sont morts à Haïti suite à l’effondrement de leur école. Un bâtiment de deux étages le 3e en construction, ce qui a probablement provoqué son effondrement.
Et comme souvent cela frappe des enfants issus des classes sociales les plus pauvres… les parents ont mis leurs enfants à l’école pour leur donner une chance de s’en sortir dans la vie. Cette vie, ils ne pourront la réaliser. Cette école na pas tenu ses promesses, et c’était pourtant le nom qu’elle portait. Tout cela par manque de moyen financier (on a construit avec du pas cher) mais également par orgueil car celui qui a construit cette école (un homme d’église) a dit qu’il s’y connaissait suffisamment en construction et n’avait par conséquent pas besoin d’un maître d’oeuvre.
Je cite : « L’école a été construite de façon précaire, en n’utilisant que peu de structures en acier ou en ciment pour solidariser les blocs de béton, selon le président haïtien René Préval.«
« Le propriétaire du bâtiment a été arrêté. « Il m’a dit qu’il avait construit le bâtiment lui-même. Il a expliqué ne pas avoir eu besoin d’un maître d’oeuvre parce qu’il connaissait bien la construction », a dit le procureur Joseph Manes Louis. »«
Il est en état d’arrestation. Bien bien… mais pour moi l’état est également responsable, responsable de n’avoir pas regardé à la loupe ce bâtiment ni d’avoir fait en sorte qu’il soit conforme.
Cela me rappelle ce qui c’est passé en Chine il n’y a pas si longtemps. Manque d’argent, tricherie sur les matériaux et vlan ce sont encore des enfants qui en font les frais suite à l’effondrement de leur école.
Pour moi tout bâtiment public devrait être conforme aux normes et bâti selon des règles très strictes. Mais tout cela à un coût, probablement trop élevé pour ces Etats. Mais ne vaut-il pas mieux mettre l’argent nécessaire au départ quitte à demander de l’aide auprès des pays riches plutôt que de voir ces enfants sous les décombres ? Le prix à payer au final est beaucoup trop lourd. C’est pourtant une question de bon sens. L’argent toujours l’argent… tout ces drames. La vie n’a pas de prix, surtout celle des enfants !
Mais moi je vois cela avec mes yeux d’occidentale riche. Alors évidement cela me révolte et c’est facile de se révolter assise sur un canapé à 2000 euros ! Mais là bas, comment cela est-il perçu, comment les décisions sont-elles prises pour en arriver là, quel sont les moyens qui pourraient être mis en oeuvres pour éviter que cela ne recommencent dans ces Etats les plus touchés par la pauvreté ? Comme toujours il faut qu’un drame éclate pour que des décisions de bon sens soient prises. Et cette remarque est valable pour la France également : accident de voitures suite à un problème non réglé.
Bilan provisoire au 09/11/2008 : sur 700 enfants inscrits dans ce bâtiment de 3 étages, 150 blessés, 92 morts